Les grands principes du désherbage, par amour de la betterave !
Publié le 09/04/2021
La couverture du sol par la culture de betterave est lente, permettant aux adventices d’instaurer une concurrence à la lumière, l’eau, la fertilisation…
Cette concurrence peut devenir très importante et impacter les opérations culturales, en particulier la récolte mais aussi la transformation en usine, ou encore engendrer une augmentation du stock semencier dans les parcelles. La betterave est très sensible à la concurrence des adventices du semis à la couverture du sol. Passé ce stade, les betteraves étouffent les adventices hormis éventuellement quelques graminées.
Le bon contrôle des adventices est un poste important en termes de temps, d’utilisation des herbicides et de coûts. Il est donc primordial de réussir son désherbage.
La pré levée optimise et sécurise les traitements de post levée en positionnant des matières actives racinaires.
La post levée se réalise en fonction de la flore en prenant en compte l’historique de la parcelle et les observations au champ.
Il est nécessaire de réaliser le 1er traitement de post levée (T1), dès la levée des adventices, sans tenir compte du stade des betteraves, soit environ 2 à 3 semaines après le semis. Le 2ème traitement (T2) se fait dès l’observation des nouvelles levées d’adventices (6 à 8 jours après T1).Les autres traitements se réalisent en fonction de l’observation de nouvelles levées d’adventices, et ce, jusqu’à 70% de couverture du sol par le feuillage des betteraves.
Un mélange avec des herbicides foliaires et racinaires est à adapter en fonction de leurs recommandations d’emploi. Pour l’ensemble des produits racinaires, l’efficacité optimale sera obtenue si l’application se fait sur sol humide ou si elle est suivie d’une précipitation. En cas de conditions sèches, vous pouvez augmenter les doses des produits de contacts, augmenter les doses d’huiles et utiliser des produits moins sensibles aux conditions sèches. Il est également possible de mettre en place des stratégies pour concilier désherbage mécanique et désherbage chimique.
Les bonnes pratiques pour les anti-dicotylédones de la gamme UPL :
• Intervenir sur des adventices jeunes (point vert à cotylédons étalés).
• Réaliser des traitements en bonnes conditions d’hygrométrie au moins 70% et à un vent inférieur à 19Km/h.
• Un pulvérisateur propre avant le remplissage et un volume de bouillie de 150 L / ha.
• Utiliser des buses à fentes classiques ou des buses à pastille de calibrage (nb d’impact de la bouillie > 50/cm²).
• Traitement aux bonnes doses en fonction du stade des adventices.
• Ajouter 0,5 à 1L/Ha d’huile au mélange.
Les bonnes pratiques pour les anti-graminées de la gamme UPL :
• Un pulvérisateur propre avant le remplissage et un volume de bouillie de 150 L / ha.
• Des graminées au bon stade, annuelles : 3 feuilles à 1 talle.
• Un traitement à la bonne dose : appliquer la pleine dose autorisée/ha de chacune de nos spécialités anti graminées pour un résultat optimal.
• Utiliser une huile végétale recommandée par UPL (se référer à la liste des adjuvants recommandés par UPL dans la rubrique « tout connaître de votre partenaire »).
• Températures entre 8 et 25°et Hygrométrie > 75%. Absence de pluie 1-2 h après le traitement.
Les anti-graminées sont à utiliser de préférence seuls (sans anti-dicotylédone) afin d’obtenir une meilleure efficacité. Intervenir 6 jours minimum après un anti-dicotylédone ou 48 h avant (notamment pour les produits à base de métamitrone).
UPL est le leader incontournable du désherbage de la betterave, en offrant toutes les solutions indispensables à la maîtrise de la flore adventice : Cléthodime, Phenmédiphame, Ethofumésate, Métamitrone, Triflusulfuron et Clopyralid.
En disant « Non aux mauvaises herbes », le site adopteunebetterave.com vous permet de trouver le partenaire idéal pour construire votre programme de désherbage.