Faire face à la Pression Cercosporiose!
Publié le 12/07/2021
Maladie fongique sévère attaquant les feuilles de la betterave, la cercosporiose peut entraîner des dessèchements graves sur les plantes. Cette maladie fongique se caractérise par l’apparition de spores en germination qui engendrent des tâches de faibles circonférences sur les feuilles. Ces dernières sont plutôt grisonnantes et bardées d’un tour rougeâtre ou brunâtre.
Lorsque la météo présente une combinaison de chaleur et d’humidité, la Cercosporiose génère un développement plus rapide des champignons. Une série de journées à forte pluviométrie conjuguée à des températures dépassant aisément les 20°C sont des conditions propices à la prolifération. Ce sont particulièrement ces conditions qui sont réunies dès à présent sur plusieurs secteurs d'après l'outil "Alerte Maladies" de l'ITB, notamment dans l'Est de la France, le Centre et le sud du Bassin Parisien.
La cercosporiose est à prendre au sérieux car elle peut engendrer une baisse de rendement significative (jusqu'à 30%) et altérer la teneur en sucre. Apporter une protection fongicide s'avère particulièrement important pour limiter ces risques.
Avant toute intervention, observez vos parcelles pour confirmer la présence de symptômes puis intervenez aux seuils de risque (en % de feuilles touchées) définis par la filière, tels que présentés par l'ITB.
Polyvalent et efficace sur les principales maladies du feuillage de la betterave, avec une action préventive et curative, PASSERELLE® est un fongicide offrant une souplesse d’utilisation dans les programmes, seul ou en association avec d’autres fongicides à base de Soufre ou de Tetraconazole.
Retouvez PASSERELLE® et nos autres spécialités fongicides sur adopteunebetterave.com dans la catégorie "Relations sans champignons".